You are now in the main content area

Édification de villes

En
Vue aérienne du campus de Ryerson et du centre-ville de Toronto

À Ryerson, le développement urbain prend plusieurs formes. En plus de notre engagement envers la recherche axée sur l’environnement urbain, nous sommes profondément investis dans la mise sur pied d’un campus et d’une communauté qui contribuent à enrichir le centre-ville de Toronto et qui servent de modèle d’intégration des universités dans les centres urbains qui les accueillent.

La ville est bien plus que notre chez nous, c’est un site de collaboration et de responsabilité partagée. En tant qu’université qui vise à allier la connaissance à l’action, un de nos plus importants jalons est notre contribution à notre communauté avoisinante et à la ville dans son ensemble. Qu’il s’agisse d’ajouts à notre campus ou de différents partenariats urbains, nous nous sommes engagés à faire en sorte que les villes de demain soient des endroits où il fait bon vivre, travailler et apprendre.

Voici un aperçu de quelques-unes des initiatives notables de Ryerson afin d’édifier la ville.

Extérieur du Centre d'innovation urbaine de l'Université Ryerson

Le Centre for Urban Innovation (centre pour l’innovation urbaine)

Le nouveau centre pour l’innovation urbaine (en anglais seulement) est un espace de collaboration où les grands penseurs se réunissent pour aborder les défis posés par nos villes en constante expansion. Ce nouvel édifice de 60 000 pieds carrés offre un espace pour la recherche et l’innovation aux membres du corps professoral et aux étudiants qui se penchent sur les solutions à apporter aux enjeux urbains cruciaux.

Qu’il s’agisse des énergies de remplacement, de la gestion de l’eau, de l’analyse de données et de l’infrastructure urbaine intelligente, le travail effectué au centre aidera à définir les villes du prochain siècle.

Le complexe des sciences de la santé Daphne Cockwell sur la rue Church à Toronto

Daphne Cockwell Health Sciences Complex (complexe des sciences de la santé Daphne Cockwell)

Conçu par la société d’architecture internationalement reconnue Perkins + Will, le complexe des sciences de la santé Daphne Cockwell (en anglais seulement), qui ouvrira bientôt ses portes, comprend des espaces d’apprentissage et de recherche exceptionnels qui encouragent les liens interdisciplinaires entre les étudiants, le corps professoral et le personnel, mais aussi les interactions entre les activités de l’édifice et la communauté avoisinante.

Ces liens soulignent l’approche holistique de la santé et du bien-être à Ryerson et notre détermination à promouvoir des villes et des citoyens en santé.

Installation d'art sur la rue King Ouest à Toronto

ShapeLab et le King Street Pilot Project (projet pilote de la rue King)

Toutes les initiatives d’édification d’une ville ne se traduisent pas nécessairement par de nouvelles constructions ou une énorme empreinte urbaine. Les étudiants de Ryerson ont eu la chance d’aider à améliorer le paysage et l’infrastructure urbains de Toronto. En témoigne le ShapeLab (en anglais seulement), une initiative de collaboration entre Ryerson et la Ville de Toronto entreprise en 2018.

Cette initiative d’apprentissage expérientiel de quatre mois a utilisé le projet pilote pour le transport de la rue King comme une occasion concrète pour les étudiants d’insuffler de la vitalité dans une des rues les plus occupées de la ville. Quatre équipes gagnantes ont été choisies pour installer leurs créations, qui ont animé le paysage de la rue jusqu’à l’automne.

Vue aérienne du Ryerson Quad

Ryerson 2030 : Plan directeur du campus de Ryerson

Ryerson et Toronto ont tous les deux connu une croissance exponentielle depuis la mise en œuvre du plan directeur du campus de Ryerson en 2008. À l’occasion d’un processus de consultation devant s’étaler sur un an en 2019 (en anglais seulement), nous invitons les étudiants, les membres du corps professoral, le personnel et les partenaires voisins de Ryerson à se prononcer sur d’importants sujets qui façonneront l’avenir de notre campus.

Au nombre de ces sujets, on trouve la durabilité, la sécurité et l’accessibilité ainsi que l’inclusion communautaire et l’indigénisation du campus. Informée grâce à notre engagement à l’égard de la densité urbaine, la piétonisation et l’excellence en matière de design, l’Université Ryerson de 2030 servira de modèle pour les campus situés dans les centres-villes, partout en Amérique du Nord.

Intérieur du Ryerson Centre for Urban Innovation

Instituts et centres de recherche axés sur l’environnement urbain

Le Centre for Urban Energy (CUE) (en anglais seulement) (centre de l’énergie urbaine) de l’Université Ryerson est un partenariat entre l’université et l’industrie. Le centre explore et élabore des solutions durables aux défis énergétiques urbains.

Ryerson Urban Water (RUW) (en anglais seulement) (Ryerson Eau urbaine) est un collectif multidisciplinaire composé de plus de 40 experts provenant de six corps professoraux qui travaillent ensemble sur les stratégies de conservation de l’eau, y compris les toits verts et les forêts urbaines, les aménagements à faible impact et les plans directeurs municipaux, les terres humides artificielles et les stratégies d’atténuation des eaux usées.

Le City Building Institute (CBI) (en anglais seulement) (institut d’urbanisme de Ryerson) allie la recherche de pointe à l’engagement public afin de favoriser un développement urbain progressif dans la région du Grand Toronto et de Hamilton et ailleurs. Il effectue des recherches sur les politiques publiques et fait part d’idées sur les façons d’aborder différents défis urbains et de promouvoir des quartiers, des villes et des régions sains.

Le Ryerson Institute for Infrastructure Innovation (RIII) (en anglais seulement) (institut Ryerson pour l’infrastructure et l’innovation) constitue un catalyseur pour l’innovation dans tous les aspects de la conception, de la construction, du financement, de l’entretien et des opérations des infrastructures. Il adopte une approche systémique par la recherche multidisciplinaire afin d’aborder différents enjeux d’infrastructure allant de l’ingénierie et des avancées technologiques aux innovations en matière de gestion et de politiques.

Le Centre for Urban Research and Land Development (en anglais seulement) (centre pour la recherche urbaine et l’aménagement des terres) est un centre dirigé par des experts, voué à la formulation de politiques et de solutions afin d’aborder les préoccupations relatives à la croissance urbaine et au changement dans la grande région du Golden Horseshoe.