Carrot City Designing for Urban Agriculture

Concours: Park agro-urbain

Exhibit Category / Catégorie de l'expo: City

Location/Emplacement: Bernex, Switzerland
Dates: 2012
Designers/Concepteurs: 1st, Verzone Woods Architects | 2nd , Projet Base | 3rd, Robin Winogrond Landschafts Architekten | 4th: Stoa Architects - Paysagistes
Clients: Canton of Geneva

More Information/Plus d'informations: n/a
Image Credits/Crédits d'images: Verzone Woods Architects, Projet Base & SOA, Robin Winogrond Landschafts, Architekten, and Stoa Architects

Project Description: (version française ci-dessous)

At the end of 2012, a design competition launched by the Canton of Geneva and the Swiss Republic solicited development ideas for nine hectares of land that link together three towns within Geneva’s metropolitan area: Confignon, Bernex and Onex. The designers were asked to propose uses for the green space, serving as an “agro-urban park” that establishes a zone for urban agriculture as well as providing spaces for leisure and recreation. The design is part of a larger vision for the future, intended to incorporate two boulevards with residential neighbourhoods and public transportation. The participants were challenged by a need to maintain the heritage of the region’s agricultural past by integrating a farm into the landscape. In addition, the presence of a noisy highway adjacent to the site and a major road that crossed the site had to be negotiated. Spatial quality, functionality and feasibility were essential concerns of the jury.

Solutions by forty-nine respondents from seven countries were then exhibited in June 2013. The first prize was awarded to “parcfertile”, the entry led by Verzone Woods Architectes. Their project brought the importance of urban agriculture to the foreground, by incorporating orchards, vegetable gardens and places to raise small livestock. The competition judges complemented the inclusion of a place for visitors to buy farm produce. They also remarked on the linear demonstration gardens that maximized visibility, showcasing agricultural activity. Moveable elements such as modular benches from recycled wooden palettes built flexibility into the scheme, allowing fallow fields to become spots for leisure activity. The designers also proposed a demonstration kitchen and restaurant to serve as animators for the site. Noise pollution from the adjacent highway was blocked by creating an earth berm.

Other entries of note include second-place winner “BNX2015”, led by the landscape architects Projet Base. This project was distinguished by a simple, clean division of activities, and an attractive vista towards the farm from the future tram stop. The clarity of the design in the third-place entry “Jurablick”, led by the landscape architect Robin Winogrond, is achieved by segregating various functions with an elongated diamond-shape plan divided into three parts. The diamond is defined by a treed barrier to mitigate against adjacent highway noise on one side, agricultural land on the other, with a central aisle that includes meadows, linear walk/bike/exercise paths and water management ponds.

The winning design will be implemented following some modifications for practical and financial reasons. This will provide a link between the urban fabric of these towns and the agricultural heritage of the region.

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Description du Projet:

Le canton de Genève et la République Suisse avaient lancé fin 2012 un concours sollicitant des idées pour le développement de neuf hectares de terrain qui relient trois villes de la métropole de Genève : Confignon, Bernex et Onex. Les concepteurs devaient proposer des façons d’exploiter ce terrain afin d’en faire un « parc agro-urbain » qui crée à la fois une zone d’agriculture urbaine et offre également des espaces de loisir et de détente. Le projet fait partie d’une vision plus étendue, prévoyant d’intégrer à l’avenir deux boulevards avec des quartiers d’habitations résidentielles et des moyens de transport publics.

Les participants étaient confrontés au défi de devoir conserver l’héritage du passé agricole de la région en intégrant une ferme au paysage. Il leur fallait de plus tenir compte de la présence d’une autoroute bruyante adjacente au site et d’une grande route qui le traverse. Le jury s’intéressait essentiellement à la qualité spatiale, à la fonctionnalité et à la faisabilité du projet.

Les propositions des quarante-neuf concourants, de sept pays, ont été exposées en juin 2013. Le premier prix a été attribué à « parcfertile », le projet conçu par Verzone Woods Architectes, mettant en avant l’agriculture urbaine à travers la présence de vergers, de potagers et de parcelles où élever du petit bétail. Les juges du concours ont apprécié non seulement la création d’un point de vente des produits de la ferme pour les visiteurs, mais aussi la série linéaire de jardins de démonstration permettant d’obtenir une grande visibilité au service de la présentation de l’activité agricole. Grâce à des éléments mobiles, tels que des bancs modulaires en bois recyclé donnant de la souplesse au projet, des terrains en friche pouvaient servir d’espaces pour des activités de loisirs. Les concepteurs proposaient également une cuisine et un restaurant de démonstration servant de pôles d’animation pour le site. La création d’une butte de terre a permis de faire obstacle à la pollution sonore de l’autoroute adjacente. Cere, tem aut officia sitio. verectem dit volentur adic totas et ut illit pre qui te porat.

Parmi les autres propositions remarquables, il y avait le deuxième prix, « BNX2015 », le projet des architectes paysagers de Projet Base, qui se caractérisait à la fois par une séparation simple et nette des activités et une vue attrayante sur la ferme à partir du futur arrêt du tramway. La conception du troisième prix, « Jurablick », développée sous la direction de l’architecte paysager Robin Winogrond, offre une grande clarté obtenue par la séparation des différentes fonctions dans un espace en forme de diamant allongé divisé en trois parties. Le diamant est défini d’un côté par une barrière arborée, qui atténue le bruit de l’autoroute adjacente et, de l’autre, par le terrain agricole ; une bande centrale inclut des prairies, des sentiers piétonniers, des pistes cyclables, des parcours sportifs et des bassins de rétention d’eau.

Le projet lauréat sera mis en place compte tenu de quelques modifications apportées pour des raisons pratiques et financières. « parcfertile » créera un lien entre le tissu urbain de ces villes et le passé agricole de la région.

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