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An Ecosystem Map and Analysis of Community-Based Tutoring in Toronto

Canada | 2022

In the context of fears about learning loss and the growing achievement gaps resulting from the COVID-19 pandemic, international researchers and governments have identified tutoring as a large-scale intervention with the potential to improve equity and offset the educational disruptions caused by the pandemic. Tutoring has been shown to be a particularly effective way to help underserved students who are most likely to have experienced the worst impacts of these educational disruptions. It also responds to the clear demand from students; for example, a 2017 Toronto District School Board (TDSB) survey found that one in five (nearly 7,000) students in Grade 7 and 8 and one in three (about 24,000) in Grades 9 to 12 reported having no one to turn to after school if they needed help with their homework “all the time or often.”

Yet, to date, there has been limited systematic research on the coverage, organization, and design of tutoring programs in Canada, especially of those programs and initiatives focused on meeting the needs of underserved students. Nor is there a common forum or community of stakeholders in place to support the improvement and scaling of tutoring initiatives in Canada.

This report was created to help fill those gaps and inform the community of stakeholders. It presents a map of community-based tutoring programs in Toronto, Ontario—Canada’s largest city. We define community-based tutoring programs as:

  • programs focused on the academic curriculum (not broader learning activities such as arts, sport, or leadership),
  • programs that are offered over multiple weeks or years (not one-off workshops or training events), and
  • programs that are offered on a no-fee or heavily subsidized basis.

The study explores the size, structure, and design of these programs, demonstrating a wide diversity of program types. It draws on recent analyses of student demand for academic support from the TDSB and the growing body of research evidence on effective, large-scale tutoring interventions to analyze strengths and opportunities for future tutoring interventions in Toronto.

Cartographie et analyse écosystémiques des programmes de tutorat communautaires à Toronto

À l’heure où la perte des acquis de l’apprentissage et les écarts croissants en matière de réussite scolaire résultant de la pandémie de COVID-19 suscitent de vives préoccupations, la communauté internationale des recherchistes et les administrations publiques ont reconnu que les interventions de tutorat à grande échelle pouvaient contribuer à aplanir les inégalités et à atténuer les répercussions de la pandémie sur l’apprentissage et l’enseignement. Le tutorat s’est avéré être un moyen très efficace pour aider les élèves mal desservis qui sont sans doute ceux qui ont été les plus durement touchés par ce phénomène de discontinuité dans l’éducation. Il vient également répondre à une demande forte émanant des élèves. À titre d’exemple, au cours d’une enquête réalisée en 2017 par le Toronto District School Board (TDSB), un élève sur cinq (soit près de 7 000 élèves) parmi ceux inscrits en 7e et en 8e année, et un élève sur trois (environ 24 000 élèves) parmi l’ensemble des élèves de la 9e à la 12e année ont déclaré n’avoir « jamais ou souvent » personne vers qui se tourner pour obtenir une aide aux devoirs en dehors des heures de classe.

Pourtant, à ce jour, très peu de recherches méthodiques ont été consacrées à l’analyse du rayon d’action, de la structure et du modèle de conception des programmes de tutorat au Canada, notamment les programmes et les projets spécifiquement destinés à répondre aux besoins des élèves mal desservis. Il n’existe en outre aucune plateforme de concertation et aucun groupement des parties prenantes concernées pour accompagner l’amélioration et la mise à l’échelle des initiatives de tutorat dans le pays.

Ce rapport a été rédigé pour aider à combler ces lacunes et apporter un éclairage à toutes les parties prenantes concernées. Il présente une cartographie des programmes de tutorat communautaires existant à Toronto (Ontario), la plus grande ville du Canada. Nous définissons les programmes de tutorat communautaires selon les trois critères suivants :

  • programmes axés sur le curriculum classique (sont exclues les activités ayant trait à l’éducation artistique, au sport ou au développement du leadership)
  • programmes s’étalant sur une durée de plusieurs semaines ou de plusieurs années (sont exclus les ateliers pratiques et les formations ponctuelles)
  • programmes sans frais ou recevant d’importantes subventions

L’étude, qui a consisté à examiner la taille, la structure et le modèle de conception de ces programmes, a mis en évidence l’existence d’une vaste typologie de programmes. Elle prend appui sur des analyses récentes réalisées par le TDSB pour sonder les besoins des élèves en matière de soutien scolaire et met à profit une accumulation de données empiriques attestant l’efficacité des interventions de tutorat à grande échelle, l’objectif étant d’en dégager les atouts et de déterminer les améliorations à apporter aux projets de tutorat à Toronto.

Published:

March 2022

Tutoring in the Time of COVID

Tutoring in the Time of COVID logo

Education is the foundation of social mobility and economic opportunity in Canada. Yet the education system has not served all children and youth equally, which has contributed to employment and wage gaps. 

While progress is being made, there are significant gaps in the education outcomes of Black and Indigenous students. The COVID-19 pandemic has exacerbated these inequalities, and the Tutoring in the Time of COVID (opens in new window)  project explores the potential for tutoring to address some of these equity and learning gaps.

L’éducation est le fondement de la mobilité sociale et des possibilités économiques au Canada. Pourtant, le système d’éducation n’a pas servi tous les enfants et les jeunes de la même manière, ce qui a contribué aux écarts d’emploi et de salaire.

Bien que des progrès aient été réalisés, il existe des écarts importants dans les résultats scolaires des étudiants noirs et autochtones. La pandémie de COVID-19 a exacerbé ces inégalités, et le projet Tutoring in the Time of COVID (opens in new window)  explore le potentiel du tutorat pour combler certaines de ces lacunes en matière d’équité et d’apprentissage.