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Industry 4.0, the Future of Work & Skills

Building Collective Resources for the Canadian Aerospace Industry

Canada | 2021

For decades, Canada has built a robust and competitive aerospace industry that plays a crucial role in the Canadian economy, with 700 aerospace companies employing roughly 90,000 people. Prior to the COVID-19 pandemic, demand for labour outstripped supply in the industry, resulting in labour shortages in many occupations. A major ongoing challenge is attracting a new generation of workers by offering good jobs and better work.

The adoption of Industry 4.0 (I4.0) is often presented as a way to increase the competitiveness of the industry, while improving the quality of work and increasing skills by reducing repetitive, routine tasks. Our research in the Montreal and Toronto aerospace clusters has two objectives: 1) to better understand the impact of I4.0 on work and skills; and 2) to identify the conditions that will enable the various stakeholders to meet the challenges of I4.0 and future skills. Four main findings emerge from this research.

  1. There is much variation between firms in terms of I4.0 adoption. Some firms are fully engaged and are currently operating a virtual factory, whereas others have yet to begin the turn towards I4.0.
  2.  The impacts of I4.0 on work and skills vary, and they do not affect all workers nor affect them all in the same way.
  3.  In both clusters, the central challenge of I4.0 and future skills is the production of collective resources.
  4. Firms cannot meet the challenges of I4.0 and future skills alone.

In the context of the COVID-19 pandemic—and the devastating impact it has had on the airline and aerospace industries—the recovery of the industry will have to rely more than ever on the collaboration of all stakeholders for the production of collective resources. It is essential for the industry to be at the technological forefront of product and process innovation. Canada needs a long-term strategy to achieve productivity and cost-cutting, while also creating good jobs and high-quality work through I4.0.

Industrie 4.0, l’avenir du travail et des compétences

Renforcer les ressources collectives de l’industrie aérospatiale Canadienne

Depuis des décennies, le Canada s’est doté d’une industrie aérospatiale robuste et concurrentielle, qui joue un rôle de premier plan dans l’économie, grâce aux 700 entreprises aérospatiales du pays qui emploient environ 90 000 personnes. Avant la pandémie de COVID-19, la demande de main-d’œuvre surpassait l’offre dans l’industrie, ce qui entraînait une pénurie de main-d’œuvre dans de nombreuses professions. L’un des défis majeurs et persistants de l’industrie est d’attirer une nouvelle génération de travailleurs en offrant de bons emplois et un travail de meilleure qualité.

L’adoption de l’Industrie 4.0 (I4.0) est souvent présentée comme un moyen d’accroître la compétitivité de l’industrie, mais aussi d’améliorer la qualité du travail et les compétences en éliminant les tâches répétitives routinières. Notre recherche au sein des grappes de l’industrie aérospatiale de Montréal et de Toronto poursuit deux objectifs : 1) mieux comprendre l’incidence de l’I4.0 sur le travail et les compétences; 2) identifier les conditions susceptibles de permettent aux diverses parties-prenantes de relever les défis de l’I4.0 et des compétences futures. Quatre constats principaux se dégagent de cette recherche.

  1. Il existe des écarts importants entre les entreprises dans l’adoption de l’I4.0. Si certaines entreprises sont pleinement engages et exploitent actuellemet une usine virtuelle, d’autres n’ont pas encore entamé le virage vers l’I4.0. 
  2. Les incidences de l’I4.0 sur le travail et les compétences sont assez variables : tous les travailleurs ne sont pas affectés et ceux qui le sont ne le sont pas tous de la même manière.
  3. Au sein des deux grappes, le principal défi associé à l’adoption de l’I4.0 et au développement des compétences futures se trouve dans la production de ressources collectives. 
  4. Les entreprises ne peuvent pas relever seules les défis de l’I4.0 et du développement des compétences futures.

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, et de l’impact dévastateur qu’elle a eu sur les compagnies aériennes et les entreprises aérospatiales, l’industrie doit impérativement se trouver à l’avant-garde en matière d’innovation de produits et de processus. Le Canada doit se doter d’une stratégie à long terme pour être productif et réduire les coûts, tout en créant, grâce à l’I4.0, de bons emplois et un travail de meilleure qualité.

Published:

April 2021