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Supporting Entrepreneurship and SMEs: A Post-Pandemic Skills and Training Agenda

The impact of COVID-19 on small and medium-sized enterprises (SMEs) has been significant and severe. SMEs are the backbone of Canada’s economy, yet few have the resources to deal with the skills and labour shortages they face – shortages that the pandemic has only made worse. By combining preliminary data from an ongoing survey of SMEs, associated focus group discussions, and existing research, this report highlights opportunities to better support SMEs in the pandemic recovery and after. This includes a specific focus on embracing diversity and inclusion as a key way of addressing their skills needs.

Key Takeaways

  1. The pandemic has hit many SMEs hard, especially SMEs owned and staffed by individuals from equity-seeking groups like Black Canadians and Indigenous Peoples which are experiencing disproportionately negative impacts.
  2. SMEs’ limited human resources capacity and expertise make it difficult for them to assess their skills needs, recruit talent in new and more inclusive ways, and make skills development plans for their existing employees.
  3. SME skills demands are highest for cognitive skills (such as problem-solving skills) and technical skills (the ability to accomplish complex actions, tasks, and processes related to computational and physical technology). Recruiting candidates with strong enough social skills, which includes skills like collaboration, also presents a challenge.

Soutenir l’entrepreneuriat et les PME : un programme postpandémie pour les compétences et la formation

L’incidence de la pandémie de COVID-19 sur les petites et moyennes entreprises (PME) a été importante et sévère. Les PME sont l’armature de l’économie canadienne. Or, rares sont celles qui ont les ressources pour faire face aux pénuries de main-d’œuvre et de travailleurs.euses qualifiés, lesquelles n’ont fait qu’empirer en raison de la pandémie. En combinant les données provisoires d’une enquête en cours sur les PME, les conclusions de groupes de discussion connexes et les résultats des recherches existantes, ce rapport met en relief les possibilités qui s’offrent au Canada afin de mieux soutenir les PME durant la période de reprise pendant et après la pandémie. Une de ces possibilités serait de mettre l’accent sur la diversité et l’inclusion comme mesure clé pour répondre aux besoins de travailleurs.euses qualifiés.

Points Clés

  1. De nombreuses PME ont été durement touchées par la pandémie, en particulier celles détenues par des personnes faisant partie de groupes en quête d’équité, comme les Noirs et les Autochtones, lesquels ont subi de manière disproportionnée les répercussions négatives de la pandémie.
  2. La capacité et l’expertise limitées en matière de ressources humaines des PME font en sorte qu’il est difficile pour elles d’évaluer leurs besoins en compétences, de trouver des façons novatrices et inclusives de recruter, et d’élaborer des plans de perfectionnement des compétences pour le personnel actuel.
  3. Dans les PME, la demande pour les compétences cognitives (comme l aptitude à résoudre des problèmes) et les compétences techniques (soit la capacité d’accomplir des actions et des tâches et d’appliquer des processus complexes liés à la technologie informatique et physique) est plus forte que pour tous les autres types de compétences. Embaucher des candidat.e.s démontrant de fortes compétences sociales, comme l’aptitude à la collaboration, représente également un défi.

Published:

June 2021

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Skills for the Post-Pandemic World

The Skills for the Post-Pandemic World, opens in new window project tackles key questions facing policymakers, employers, training providers and workers. It is urgent that society turn to face the fundamental changes in the labour market precipitated by the COVID-19 pandemic, and many players must rise to meet the new conditions of a post-pandemic world.

Building on the collaborative success of the Skills Next, opens in new window series, the Public Policy Forum, external link (PPF) and the Diversity Institute, opens in new window (DI), funded by the Future Skills Centre, external link (FSC), and with new support from Microsoft, join once more to face these rapid societal shifts head-on, with research looking at the future of skills, training and retraining in ways that will chart a path forward as the pandemic continues to unfold.

Les compétences dans un monde postpandémique

Les compétences dans un monde postpandémique, opens in new window aborde des questions clés auxquelles sont confrontés les décideurs.euses politiques et les employeurs.euses. Il est urgent pour la société de faire face aux profonds changements dans le marché du travail que la pandémie de COVID-19 a accélérés et pour de nombreux acteurs.trices de s’adapter aux nouvelles réalités d’un monde postpandémique.

S’appuyant sur le succès de la série collaborative Compétences de l’avenir, opens in new window, le Forum des politiques publiques, external link, opens in new window (FPP) et le Diversity Institute, opens in new window (DI), financés par le Centre des compétences futures, external link, opens in new window (CCF) et avec un nouveau soutien de la part de Microsoft, font équipe une fois de plus pour aborder de front ces rapides changements sociaux et étudier les compétences, la formation et le recyclage professionnel de l’avenir de façon à dessiner une trajectoire à suivre à mesure que la pandémie suit son cours.