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Technological Transformations and the Automotive Services Industry

Meeting the Skills Challenges for Automotive Service Technicians in Québec

Canada | 2021

This report examines the challenges facing the automotive services industry in Québec as it transitions from selling and servicing traditional combustion-engine vehicles to new generations of motor vehicles. These new models are computerized and connected through sophisticated on-board diagnostic (OBD) systems, integrate advanced driver-assistance systems (ADAS), and are often propelled by hybrid and electric motors.

This technological shift has disrupted traditional business models in a complex multi-tiered industry that ranges from manufacturing, sales, and services to parts distribution, repairs, and recycling. Its impacts have multiple implications for future skills requirements and the provision of skills training. The skills challenges involved in transitioning a workforce from traditional sales and servicing to a much more innovation- and technology-focused industry provide the main focus of this report.

The automotive services industry provides a good illustration of how technological change is impacting a fairly traditional industry, in which the skill base is not necessarily where it needs to be, and the basic and lifelong training systems are showing several gaps. This study examines auto services in Québec, with a focus on the automotive service technicians (primarily mechanics) who ensure the maintenance and repair as well as aftermarket services of motor vehicles in dealerships,.

The report examines how diverse actors in the Québec auto services industry—including large-scale manufacturers, small and medium-sized enterprises (SMEs), value chains, trade unions, labour–management joint committees, training bodies, and government agencies—are developing practices to fulfill the need for new skills and address issues related to jobs and work. Our study shows that the strategies used to respond to skills shortages, gaps, and future skills challenges are an apt reflection of the complex architecture of the sector. The study also shows how various stakeholders can be brought into the implementation of policy and practice for skill development and innovations in the training ecosystem.

Key Takeaways

  1. The automotive services industry provides a good illustration of how technological change is impacting a fairly traditional industry, in which the skill base is not necessarily where it needs to be, and the basic and lifelong training systems are showing several gaps.
  2. This technological shift has disrupted traditional business models in a complex multi-tiered industry that ranges from manufacturing, sales, and services to parts distribution, repairs, and recycling. Its impacts have multiple implications for future skills requirements and the provision of skills training.
  3. To be employed effectively, skills and their development must be understood in their particular context (i.e., not as a generic plug-and-play strategy for national skills development). New solutions need to be more systematic and province-wide, while also being grounded in the initiatives of relevant stakeholders.

Transformations technologiques dans l’industrie des services automobiles

Relever le défi des compétences des mécaniciens/mécaniciennes de véhicules automobiles au Québec

Ce rapport examine les défis auxquels est confrontée l’industrie des services automobiles au Québec dans le contexte de son passage de la vente et de l’entretien de véhicules à moteur à combustion traditionnels à de nouvelles générations de véhicules automobiles. Ces nouveaux modèles sont informatisés et connectés par des systèmes sophistiqués de diagnostic embarqué (OBD). Ils intègrent des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) et sont souvent propulsés par des moteurs hybrides ou électriques.

Cette évolution technologique bouleverse les modèles d’affaires traditionnels dans un secteur complexe à plusieurs niveaux qui va de la fabrication, de la vente et des services à la distribution de pièces, aux réparations et au recyclage. Ses répercussions ont de nombreuses conséquences sur les besoins futurs en compétences et sur l’offre de formations professionnelles. La production des compétences exigées qu’implique la transition de la main- d’œuvre d’un secteur traditionnel vers un secteur beaucoup plus axé sur l’innovation et la technologie constitue le principal objet de ce rapport.

L’industrie des services automobiles illustre bien les répercussions de l’évolution technologique dans un secteur relativement traditionnel, dans lequel les compétences ne sont pas nécessairement là où elles devraient être et où les systèmes de formation de base et de formation continue présentent plusieurs lacunes. Cette étude porte donc sur les services automobiles au Québec en se concentrant plus particulièrement sur les mécaniciens et mécaniciennes de véhicules automobiles qui assurent l’entretien et la réparation de véhicules chez les concessionnaires, de même que les services d’après-vente de ces véhicules.

Ce rapport examine comment divers acteurs de l’industrie des services automobiles québécoise — notamment les grands fabricants et leurs chaînes de valeur, les petites et moyennes entreprises (PME), les syndicats, les comités paritaires patronaux-syndicaux, les organismes de formation et les organismes gouvernementaux — élaborent des pratiques afin de répondre au besoin de nouvelles compétences et d’aborder les questions liées aux emplois et au travail. Notre étude montre que les stratégies utilisées pour répondre aux pénuries de main-d’œuvre qualifiée, aux écarts de compétences et aux défis des compétences du futur reflètent bien l’architecture complexe du secteur. L’étude illustre également comment les différentes parties prenantes peuvent être amenées à participer à la mise en œuvre des politiques et des pratiques de développement des compétences et des innovations dans l’écosystème de la formation.

Points Clés

  1. L’industrie des services automobiles illustre bien les répercussions de l’évolution technologique dans un secteur relativement traditionnel, dans lequel les compétences ne sont pas nécessairement là où elles devraient être et où les systèmes de formation de base et de formation continue présentent plusieurs lacunes.
  2. Cette évolution technologique bouleverse les modèles d’affaires traditionnels dans un secteur complexe à plusieurs niveaux qui va de la fabrication, de la vente et des services à la distribution de pièces, aux réparations et au recyclage. Ses répercussions ont de nombreuses conséquences sur les besoins futurs en compétences et sur l’offre de formations professionnelles.
  3. Pour être utilisés efficacement, les compétences et leur développement doivent être analysés dans leur contexte particulier (c.-à-d. qu’il ne s’agit pas d’une stratégie générique automatiquement prête à l’emploi pour le développement des compétences à l’échelle nationale). Les nouvelles solutions doivent être plus systématiques et s’appliquer à l’échelle de la province, tout en étant également fondées sur les initiatives des parties prenantes concernées.

Published:

October 2021