You are now in the main content area

Venez découvrir la Science et les Institutions de Recherche françaises - Discover France’s Science & Research Institutions

Discover France’s Science & Research Institutions

Le Service Scientifique et Culturel de l’Ambassade de France au Canada, basé à Toronto, est heureux de participer à Science RendezVous à l’Université Ryerson.

The Cultural and Scientific services of the French Embassy in Canada, based in Toronto, is glad to be part of Ryerson's ScienceRendezVous 2021.

 

La France a une longue histoire scientifique et les chercheurs français sont nombreux à être reconnus dans le monde entier pour leurs travaux et ce, dans tous les domaines universitaires. Les plus connus sont : 

  • Marie Curie, la première femme à recevoir un prix Nobel, et la seule lauréate à être récompensée dans deux domaines scientifiques 
  • Louis Pasteur, considéré comme l’inventeur de la bactériologie et de la microbiologie, il dépose le brevet de la pasteurisation en 1865 et met au point le vaccin contre la rage en 1885
  • Claude Lévi-Strauss révolutionne l’anthropologie en inventant le concept de structuralisme qui marque profondément la pensée contemporaine, tant en ethnologie qu’en sociologie, philosophie, histoire ou littérature.

Saluée dans le monde entier, la recherche française compte dans ses rangs de nombreux prix Nobel. Parmi les plus récents, on trouve Emmanuelle Charpentier (chimie) en 2020, Esther Duflo (économie) en 2019, Gérard Mourou (physique) en 2018, Jean-Pierre Sauvage (chimie) en 2016, Patrick Modiano (littérature) et Jean Tirole (économie) en 2014 ou encore Serge Haroche (physique) en 2012. Au total, 66 prix Nobel sont français, ce qui place la France au quatrième rang du palmarès. 

Coté mathématiques, la France est la deuxième nation en nombre de médailles, derrière les États-Unis. Les dernières médailles en date sont celles de Ngo Bao Chau et Cédric Villani en 2010 et d’Artur Avila en 2014.


France has a strong and long history with science. You may already know some of its most famous scientists: 

  • Marie Curie, who was the first woman to be awarded a Nobel Prize, and the only person to ever receive a Nobel prize in two different scientific fields
  • Louis Pasteur, considered the inventor of bacteriology and microbiology. He patented pasteurisation in 1865 and developed the rabies vaccine in 1885 
  • Claude Lévi-Strauss revolutionised anthropology by inventing the concept of structuralism, which had a profound influence on contemporary thought, not just in ethnology, but also in sociology, philosophy, history and literature 

France also has numerous Nobel Prizes and Fields Medals. Among the most recent are Emmanuelle Charpentier (Chemistry) in 2020, Esther Duflo (Economy) in 2019, Gérard Mourou (Physics, shared with the Canadian Donna Strickland) in 2018, Jean-Pierre Sauvage (Chemistry) in 2016, Patrick Modiano (Literature), Jean Tirole (Economics) in 2014 and Serge Haroche (Physics) in 2012. In total, 66 Nobel Prizes have been awarded to French people which ranks France fourth among countries. 

In mathematics, France is second in the world in terms of number of Fields medals, after the United States. The latest recipients to date are Ngo Bao Chau and Cédric Villani in 2010, and Artur Avila in 2014. 

La Fête de la Science

Apprendre en s'amusant et à votre rythme ? C'est possible grâce aux parcours ludiques proposés par Artips Factory  et La Fête de la Science sur le thème “L’Homme et la Nature : Je l’aime à mourir” et “Esprit critique es-tu là?”

Science Rendezvous 2021

“L’Homme et la nature : je l’aime à mourir” est destiné à tous les publics, petits et grands, amoureux du digital ou novices. Adepte du format court, les épisodes de découverte ne durent que 8 minutes ! Ils sont adaptés aux nouveaux usages : on peut les suivre sur son mobile, dans les transports, lors d’une pause entre deux rendez-vous ou le soir en famille ! Tout au long de ce parcours, vous découvrirez un contenu riche et original qui en surprendra plus d'un. Et pour conclure, un diplôme nominatif d’Explorateur de la biodiversité sera délivré à chaque curieux ayant participé à l'aventure.

 

A travers 50 capsules de savoirs scientifiques, présentées en 8 leçons de moins de 8 minutes par jour, le parcours "Esprit critique, es-tu là ?" présente de façon ludique le modèle général de la démarche scientifique - observation, formulation d'hypothèses et expérimentation - à travers quatre exemples historiques de changements de paradigmes scientifiques. A l'ère des fake news et au vu de la résurgence d'idées toujours plus obscurantistes, "Esprit critique, es-tu là" permet à tous de se forger une méthode de réflexion pour combattre les idées reçues, grâce à des contenus digitaux adaptés aux nouveaux usages de lecture.

 

Science Rendezvous 2021

La Fête de la science, external link, c’est dix jours de manifestations gratuites, partout en France métropolitaine, en outre-mer et à l’international! Elle est organisée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en lien avec de nombreux acteurs du paysage scientifique et culturel français. Retrouvez-nous cette année, pour la première édition canadienne de la Fête de la Science du 5 au 22 Novembre 2021. 

Désormais bien connu du grand public, Artips, external link est le média culturel en ligne qui parie sur une culture générale accessible à tous.

Science Rendezvous 2021

Computer Sciences with Interstices

Graphic of group of people.

L’informatique est une science diverse ! Ce jeu de 7 familles est l’occasion de présenter des figures importantes qui ont travaillé et travaillent à façonner la discipline et à la faire évoluer au cours du temps. Le jeu est à télécharger en PDF et à imprimer (https://interstices.info/jeu-de-7-familles-de-linformatique/, external link)

Apprenez-en plus sur chaque famille et chaque scientifique en suivant le lien suivant : https://interstices.info/dossier/7-familles-de-linformatique/, external link

 

Logo for Interstices.

Découvrez des Quizz sur des sujets divers en lien avec l’informatique : La modélisation du climat, Alan Turing, le cinéma, réseaux ou les algorithmes, ici : https://interstices.info/?s=&fwp_type=quiz, external link

Le projet a été initié par l’équipe du site interstices.info, dans la dynamique de la fondation Blaise Pascal, external link. Le projet a reçu le soutien financier de cette fondation, ainsi que d’Inria, de l’université de Lorraine, external link et de la Société Informatique de France, external link (SIF).

Chemistry with ENS Paris Saclay

Les vidéos présentées ici ont été réalisées dans le cadre de travaux pratiques (TP) ou projets expérimentaux de Licence 3 ou Master 1 par ou avec des étudiant.es suivant une formation proposée conjointement par l'UFR des sciences de l'Université Paris-Saclay et l'ENS Paris-Saclay. La pédagogie prônée par l'enseignant (Jonathan Piard) met l’accent sur la formation par la recherche, l’acquisition d'une démarche d'investigation et de compétences communicationnelles.

Durant des séances de travaux pratiques de Licence 3 et Master 1, les élèves doivent choisir une expérience et mener une démarche scientifique (se questionner, proposer un plan d'expérience, expérimenter, observer, s'adapter et conclure). A l'issue de la séance, l'évaluation du TP peut consister en l'élaboration d’un site internet, l’écriture d’un article scientifique ou la réalisation d'une vidéo (dans un format libre) comme c’est le cas des vidéos sur les ferrofluides (L3) ou la triboluminescence (M1) présentées ici. 

Les 3 autres vidéos sur un cristal liquide (le MBBA), les encres invisibles et la fluorescence sont issus de projets expérimentaux s'attachant à la mise en place d’expériences par les étudiant.es à destination des enseignant.es du secondaire et du supérieur :

Logo for Université Paris-Saclay

Si vous voulez suivre les actions du Service culturel et scientifique de l'Ambassade de France Canada, veuillez suivre le site web, external link.

Vous pouvez également nous rejoindre sur Facebook ou Instagram: FranceCanadaCulture

If you want to know more about the actions of the Cultural and Scientific Service of the French Embassy in Canada, please follow the website, external link.

You can also follow us on Facebook and Instagram : FranceCanadaCulture