You are now in the main content area

COVID-19 and Childhood Disability

COVID-19 et Handicaps Chez les Jeunes Enfants

À l’échelle mondiale, personne n’a été épargné par la pandémie de la COVID-19 et les fermetures des services, des entreprises et des occasions d’interactions sociales qui en ont découlé. Toutefois, les répercussions de l’infection à la COVID-19 et les fermetures subséquentes ne sont pas réparties de manière égale. Cette page présente des recherches et des rapports relatifs aux effets de la COVID-19 sur les personnes ayant un handicap ainsi qu’aux expériences tirées du projet SISPE et du monde entier. 

Cette page contient une liste de documents de référence en anglais.

1.	Un enfant assis au bas d’une étagère dans un centre de garde d’enfants. Les étagères environnantes contiennent des livres d’images, des blocs en bois et des blocs en tissu aux couleurs vives
9.	Une capture d’écran d’une réunion de l’équipe du projet SISPE sur Zoom. Huit personnes sont présentes.

Recherche du Projet SISPE 

Données Primaires 

  • Cacioppo, M., Bouvier, S., Bailly, R., Houx, L., Lempereur, M., Mensah-Gourmel, J., ... & ECHO Group. (2021). Emerging health challenges for children with physical disabilities and their parents during the COVID-19 pandemic: The ECHO French survey. Annals of physical and rehabilitation medicine64(3), 101429. https://doi.org/10.1016/j.rehab.2020.08.001, external link
  • Cahapay, M.B. (2020): How Filipino parents home educate their children with autism during COVID-19 period. International Journal of Developmental Disabilities, 1-4. https://doi.org/10.1080/20473869.2020.1780554, external link
  • Couper-Kenney, F., & Riddell, S. (2021). The impact of COVID-19 on children with additional support needs and disabilities in Scotland. European Journal of Special Needs Education36(1), 20-34.https://doi.org/10.1080/08856257.2021.1872844, external link
  • Dhiman, S., Sahu, P.K., Reed, W.R., Ganesh, G.S., , Goyal, R.K., & Jain, S. (2020). Impact of COVID-19 outbreak on mental health and perceived strain among caregivers tending children with special needs. Research in Developmental Disabilities, 107, 103790. https://doi.org/10.1016/j.ridd.2020.103790, external link
  • Embregts, P. J. C. M., Heerkens, L., Frielink, N., Giesbers, S., Vromans, L., & Jahoda, A. (2021). Experiences of mothers caring for a child with an intellectual disability during the COVID‐19 pandemic in the Netherlands. Journal of Intellectual Disability Research. https://doi.org/10.1111/jir.12859 
  • Jeste, S., Hyde, C., Distefano, C., Halladay, A., Ray, S., Porath, M., Wilson, R. B., & Thurm, A. (2020). Changes in access to educational and healthcare services for individuals with intellectual and developmental disabilities during COVID-19 restrictions. Journal of Intellectual Disability Research, 64(2), 825-833. https://doi.org/10.1111/jir.12776, external link
  • Neece, C., McIntyre, L.L., Renning, R. (2020). Examining the impact of COVID-19 in ethnically diverse families with young children with intellectual and developmental disabilities. Journal of Intellectual Disability Research, 64(10), 739-749. https://doi.org/10.1111/jir.12769, external link
  • Willner, P., Rose, J., Kroese, B.S., Murphy, G.H., Langdon, P.E., Clifford, C., Hutchings, H., Watkins, A., Hiles, S., & Cooper, V. (2020). Effects of the COVID-19 pandemic on the mental health of carers of people with intellectual disabilities. Journal of Applied Research Intellectual Disabilities, 33, 1523–1533. https://doi.org/10.1111/jar.12811, external link

Théorie et Commentaires  

10.	Un enfant assis à une table en bois. L’enfant tient un ensemble de clés de contact.
Une aire de jeu extérieure déserte à moitié couverte avec des chaises empilées dans le coin gauche.
Une salle déserte dans un centre de garde d’enfants. Des tablettes en bois remplies de jouets pour enfants et une affiche jaune et noire sur laquelle est inscrite « Under Construction ». Un tableau blanc, une aire de cercle et un portemanteau avec des sacs à dos.

Rapports Organisationnels 

5.	Un enfant joue avec le jouet Monsieur Patate à une table en bois. Divers jouets pour enfants sont éparpillés sur la table.
Une table sur laquelle sont déposés une tuque bourgogne, du matériel de bricolage et de la colle. Un projet d’artisanat non terminé a été laissé sur la table.

Gouvernement

Divers animaux de la ferme en plastique pour enfants sont éparpillés sur un tapis dans un centre de garde d’enfants.
 Divers jouets Monsieur Patate pour enfants sont éparpillés sur une table dans un centre de garde d’enfants.

Média