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Centre De Documentation

Des publications de tous genres seront élaborées dans le cadre du projet SISPE. Nous souhaitons transmettre au public la connaissance que nous ont transmise les familles, les fournisseurs de services, les chercheurs universitaires, les responsables des politiques sociales et d’autres chercheurs. Nous continuons à produire des notes d’information sur les politiques, des exposés, des publications scientifiques et des vidéos qui s’adressent à différents groupes.

Voici quelques-unes des principales conclusions jusqu’à présent:

  1. Les familles doivent faire de nombreuses démarches pour accéder aux soutiens et services aux personnes handicapées.  
  2. Le système de services aux jeunes enfants handicapés est fondé sur un modèle médical qui situe le diagnostic ou la désignation d’un handicap au cœur du système. Cette approche est incompatible avec de nombreux points de vue culturels à l’égard des handicaps, et elle constitue un moyen de contrôler l’accès à des services qui pourraient être essentiels pour assurer le caractère inclusif et la qualité des interventions liées à l’apprentissage et à la garde des jeunes enfants handicapés.  
  3. L’accès aux services s’inscrit dans un contexte géopolitique. La disponibilité des services et les priorités en matière d’intervention précoce et en matière d’éducation des jeunes enfants et de services à la petite enfance varient d’un territoire de compétence à l’autre.
  4. Certains programmes sont inclusifs, mais la plupart des familles d’enfants handicapés font appel à plusieurs services. Mis à part certains programmes, l’inclusion est rare dans le spectre des services.