You are now in the main content area

Le SISPE en action!

Financée par Emploi et Développement social Canada,, external link(EDSC), l’étude Le SISPE en action! fait partie intégrante du projet du Système inclusif de services à la petite enfance (SISPE). Cette étude vise à cerner des stratégies d’inclusion qui tiennent compte des facteurs systémiques et culturels façonnant le contexte actuel de la prestation des services.

L’étude Le SISPE en action! est un projet mené par sept organismes de l’Ontario et de la Colombie-Britannique. Chaque partenaire a mené ses propres projets d’évaluation participative portant sur la façon de surmonter les obstacles systémiques à l’inclusion. Les partenaires de l’étude Le SISPE en action! sont les suivants: 

L’étude Le SISPE en action! part du principe selon lequel le personnel de première ligne joue un rôle essentiel qui consiste à cerner les obstacles systémiques à l’inclusion. L’expérience et les perspectives du personnel qui travaille auprès des enfants et des familles afin d’assurer leur pleine participation aux services d’éducation de la petite enfance, de garde, de soutien aux familles et d’intervention sont importants pour assurer un meilleur accès aux services de garde et de soins. En participant à cette étude, le personnel de première ligne a favorisé une meilleure compréhension des stratégies à employer pour réduire ou éliminer les obstacles structurels à l’inclusion et pour instaurer des pratiques et des milieux plus inclusifs pour les enfants et les familles.

Le rapport final de l’étude Le SISPE en action! a été soumis au bailleur de fonds. D’autres publications suivront prochainement. Consultez régulièrement cette page pour accéder aux rapports de nos partenaires sur les évaluations adaptées à la culture, les interventions comportementales, l’accès flexible et antidiscriminatoire, et les services de garde et de soins axés sur les relations.