You are now in the main content area

Français

VB-imagery

Immigration francophone au Canada

Le Canada cherche à attirer davantage d'immigrants francophones afin de soutenir et de maintenir la vitalité de ses communautés francophones, tout en s'attaquant aux pénuries de main-d'œuvre et de compétences dans des secteurs économiques clés. En raison de son statut unique de province à majorité francophone, le Québec est reconnu comme une société distincte (external link) . Depuis la signature de l'Accord Canada-Québec relatif à l'immigration et à l'admission temporaire des étrangers (external link)  en 1991, et contrairement aux autres provinces et territoires canadiens, il a le pouvoir de fixer ses propres objectifs et critères en matière d'immigration. Le Québec contrôle principalement l'immigration par le biais de la filière économique et a ses propres exigences en matière de permis de travail. Par exemple, le Québec dispose d'une liste de professions qui permettent une évaluation accélérée de l'impact sur le marché du travail.

En outre, plus de 2 millions de francophones (external link)  vivent hors du Québec et forment des communautés francophones en situation minoritaire (CFSM). Depuis 2003, le  (PDF file) gouvernement fédéral canadien (external link)  n'a cessé de donner la priorité à l'immigration francophone hors Québec (external link) , en se fixant pour objectif d'attirer 4,4 % d'immigrants francophones (external link)  (afin de correspondre au poids démographique des francophones en 2001) sur le total des résidents permanents admis chaque année. En 2022, le Canada a accueilli le plus grand nombre de nouveaux arrivants francophones (external link)  (plus de 16 300) depuis 2006, atteignant pour la première fois son objectif d'immigration francophone de 4,4 %. 

Mais qu'est-ce qui motive la décision des migrants hautement qualifiés et des étudiants étrangers francophones de s'installer au Canada, tant au Québec que dans les CFSM ? Les périodes d'incertitude et de risque, comme la pandémie de COVID-19, peuvent-elles influer sur leur décision de migrer ?

Cette étude vise à mieux comprendre le processus de prise de décision des migrants hautement qualifiés et des étudiants internationaux francophones, actuels et potentiels, qui souhaitent s'installer au Canada. Les décisions en matière de migration sont complexes et comportent souvent de multiples étapes, des objectifs contradictoires et des résultats incertains. Comprendre les décisions de migration, en particulier pendant une pandémie, est fondamental pour ceux qui, dans un pays, cherchent à attirer des migrants. Notre étude intéressera les décideurs politiques, les fournisseurs de services d'établissement, les employeurs et les autres parties prenantes qui travaillent avec les migrants francophones et qui cherchent à comprendre les facteurs qui sous-tendent l'aspiration des migrants hautement qualifiés à émigrer au Canada. 

Cette recherche se concentre sur trois cohortes de migrants francophones hautement qualifiés (et leurs familles) qui cherchent à émigrer au Canada :

  1. Les personnes hautement qualifiées qui, depuis l'étranger, demandent un programme de résidence permanente, un permis d'études ou un permis de travail pour une profession hautement qualifiée,
  2. Les travailleurs étrangers hautement qualifiés basés au Canada et titulaires d'un permis de travail temporaire,
  3. Les étudiants internationaux et les titulaires d'un permis de travail de troisième cycle basés au Canada et titulaires d'un permis d'études ou de travail.
DEMA research question

Questions de recherche

  1. Quels sont les facteurs sociaux, économiques et politiques qui influencent la prise de décision de différents groupes de migrants francophones hautement qualifiés et d'étudiants internationaux qui cherchent à émigrer au Canada dans des conditions incertaines ?
  2. Quel rôle les acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux peuvent-ils jouer pour attirer et retenir les migrants francophones hautement qualifiés et les étudiants étrangers afin d'assurer la croissance socio-économique et démographique pendant la période de reprise post-pandémique ?

DEMA : Focus sur l'immigration francophone

Phase 1 : Des entretiens approfondis semi-structurés ont été menés avec 12 parties prenantes francophones, notamment des fournisseurs de services d'établissement, des avocats spécialisés dans l'immigration, des fournisseurs de services d'évaluation des diplômes, des journalistes et des représentants d'établissements d'enseignement postsecondaire. 

Phase 2 : La version française de l'enquête en ligne, qui se concentre sur les migrants hautement qualifiés et les étudiants étrangers francophones potentiels et actuels au Canada, débutera en avril 2023. 

Phase 3 : À partir d'avril 2023, nous commencerons les entretiens avec les migrants hautement qualifiés et les étudiants internationaux francophones qui ont l'intention de venir au Québec ou en Ontario, ainsi qu'avec ceux qui résident actuellement au Québec ou en Ontario.

Pour obtenir des informations plus détaillées sur chacune des phases de mise en œuvre du projet, veuillez cliquer sur l'onglet Plan de mise en œuvre sur votre gauche. 

Contact

Pour obtenir des informations sur ce projet de recherche (en français ou en anglais), veuillez contacter Luisa Veronis à l'adresse lveronis@uottawa.ca et Aba Sadki à l'adresse asadki@uottawa.ca.